C’est encore moi Princesse, toujours au Royaume des Grèbes.
Cette fois je voudrais te montrer des grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis, Podicipédidés). Tu sais, c’est celui que bonome appelle grébou, son chouchou du Pays des Zoisos. C’est vrai qu’il est mignon le grébou. Et ses petits le sont encore plus. Là, on a vu un adulte et ses deux petits. Ils étaient tout près comme ça.
Je me souviens plus si je t’ai déjà montré de belles fotos de grébous. Là, on voit bien l’adulte. C’est le plus petit des grèbes. En cette saison il a son plumage nuptial. Tu vois, son cou et sa tête sont rouges avec une bande noire et les ailes sont presque noires. Les plumes de sa queue sont beiges. En hiver, en dehors de la période de reproduction, il est marron et beige. Il garde sa bande blanche sous le bec mais elle se distingue moins bien.
On voit bien les petits aussi. Je me souviens t’avoir dit que, chez les grèbes, les petits montent souvent sur le dos des parents. Tu peux en voir un étalé sur le dos du parent. On aperçoit les bandes noires et marron sur le côté de l’adulte. Ceux là sont déjà trop grands pour faire vraiment du parent-stop.
Je t’ai pas dit mais, cette fois encore, c’est une sélection de fotos. Bonome est très gentil mais parfois il est fou dans sa tête. Il a fait plus de 300 fotos de ces grébous. Il dit que c’est rare de faire une foto vraiment belle alors il en fait beaucoup en espérant qu’il y en ait une ou deux qui lui plaisent. Tu vois, le petit à les yeux fermés. Peut être qu’il dort 🙂 Chut.
Oulala, d’un seul coup, les petits se sont mis à piailler. C’était l’heure de manger. Alors le parent s’est mis à pêcher. Il a ramené des tas de proies pour ses enfants. Ils essayaient bien de plonger mais ils n’ont rien attrapé. Ils sont encore trop petits : il faut qu’ils apprennent.
Effectivement, après avoir mangé tout ça, ils ont voulu se reposer un peu.
Cette fois-ci, les deux petits se sont étalés sur le dos de l’adulte. Il est gentil l’adulte, il se laisse faire. Ils doivent être lourds les deux petits. Mais ce sont ses enfants… Bonome doit être un peu grébou. Il me porte tout le temps et jamais il râle.
Mais la pause a pas duré. Les petits avaient encore faim alors la pêche a repris.
Ils sont mignons les deux petits côte à côte. Tu as vu les cercles rouges autour de leurs yeux et le trait blanc : on dirait qu’il ont un masque de plongée 🙂 Mais qu’est ce qu’ils mangent ! Ils vont vider l’étang si ça continue. D’après bonome il y a que deux fois deux petits grébous. Il est surpris parce que cet hiver il a vu au moins 8 à 10 adultes. Peut être qu’ils nichent dans des endroits inaccessibles. Ou alors ils se sont fait croquer par des brochets 🙁
Et le repas continue… Je crois qu’il y a eu un poisson, une demoiselle et une larve de libellules. (J’aimerais bien qu’il m’explique un peu plus les libellules.) Il nous fallait partir alors on a pas assisté à la fin du repas. Mais bonome a dit qu’on reviendrait.
Bravo parent grébou ! Tu as bien pêché pour nourrir tes petits. Tu peux aller manger toi aussi. C’est ce qu’il a fait. Il s’est mêlé aux canards colvert. |
Voilà, Princesse, pour mes aventures au Royaume des Grèbes. J’espère que ça t’a plu. Moi, j’ai vraiment aimé. Je me suis un peu fait piquer et salir les fesses mais je regrette pas du tout d’avoir suivi le chevalier dans ses aventures. J’ai même fotoé 🙂 Je suis impatient de te montrer mes fotos. Je crois que je vais demander à bonome de m’emmener au château pour te voir.
En attendant de te revoir je t’embrasse Princesse.
Bonjour Anonyme 2,
Le grèbe ploufe pas que sa tête pour attraper ses proies. Il ploufe complètement. Tout son corps ! Plouf ! On a jamais chronométré ses apnées. Mais Léo, qui arrête pas de lire des livres sur les zoisos, dit qu’il peut tenir trois minutes. Moi, je tiendrai jamais aussi longtemps 🙂
Quand les grèbes plongent leur tête pour attraper leur proie, combien de temps environ peuvent-ils rester en apnée ?